Une rentrée pas comme les autres

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Le Lycée intégral Roger Lallemand (LIRL) a ouvert ses portes ce vendredi 1er septembre 2017. Tant pour le service enseignement de la Commune de Saint-Gilles que pour les Pédagonautes, cette ouverture est l’aboutissement de longues années prépartoires ainsi que le fruit de belles rencontres pédagogiques !

Les Pédagonautes sont heureux d’enfin mettre en pratique leur projet pédagogique au sein d’un enseignement public qui réunit des jeunes de tous horizons !

Retours sur cette rentrée pas comme les autres…

Les articles de presse : lavenir.net et rtbf.be.

Extraits du discours de Tanguy Pinxteren, directeur du LIRL 

Nous voulons vous proposer ici une éducation intégrale, qui prenne en compte qui vous êtes, ce que vous dites et ce que vous faites. Qui respecte votre autonomie, votre dignité et votre identité, car « on apprend au travers de ce qu’on est » souligne André Giordan, notre parrain académique.

« Apprendre pour être libre », c’est apprendre à se connaître soi et à connaître le monde, pour mieux se transformer soi-même et transformer le monde.

Nous chercherons à diminuer la distance entre la théorie et la pratique, à refuser le prêt-à-penser pour apprendre plutôt à « penser juste », à exercer notre esprit critique, à développer un agir individuel et collectif, ainsi qu’une réflexion sur cet agir. Apprendre non pour s’adapter mais pour transformer la réalité.

Car aucune pratique éducative ne peut être neutre politiquement ; l’éducation est politique, artistique et morale. Vous, les jeunes, vous avez le devoir de vous demander pour quoi et pour qui j’étudie ? Contre quoi et contre qui ?

Et notre rôle, à nous membres de l’équipe éducative, est entre autres de vous démontrer que le changement est parfois difficile mais n’est pas impossible.

Ces quelques mots m’ont été fortement inspirés par la pensée du fabuleux pédagogue brésilien Paulo Freire, avec qui j’aimerais clore ce discours de rentrée, je le cite donc : « Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les humains s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. »

Extraits de la lettre de Frédéric Laloux  ( l’auteur de Reinventing Organizations) aux Membres de l’Equipe Educative

Quand j’ai réfléchi à ce que j’aurais envie de vous souhaiter, à vous et à votre école, une expression m’est venue et ne m’a plus quitté : la radicalité du bon sens. (…) 

Imaginons un instant un système où les élèves ont vraiment le choix d’apprendre ce qu’ils veulent apprendre, quand ils sont prêts à l’apprendre. Quel bouleversement radical. (…)

Il y a un fondamental de bon sens qui me tient particulièrement à cœur et où je pense que vous pouvez aller très loin, sans être limité par les règles en place. Le voici : il est déraisonnable de soumettre les élèves à quelque chose auquel on n’oserait pas soumettre les adultes (MEE et parents). (…) Ce dont les écoles ont énormément besoin, j’en suis convaincu, c’est de lâcher les masques, de briser cette solitude. Et de partager cette évidence que vous êtes tous des apprenants, que vous avez tous des doutes.

Extraits de la lettre d’André Giordan et de Jérôme Saltet, nos parrains pédagogiques, auteurs de Changer le collège, c’est possible. 

Félicitations pour partir dans cette grande et nouvelle aventure pour refonder l’école, et pour vous de vous attaquer au niveau Lycée. Notre institution scolaire en a une très forte nécessité. L’essentiel est à repenser pour répondre aux besoins de jeunes qui vivent dans un monde complexe, mondialisé et incertain. (…)

Permettez-vous de penser une autre organisation que l’actuelle. L’organisation en classes, en horaires normés et fixes ne doit plus rester une évidence pour vous. Bien plus que la suppression des notes, essayez d’envisager une évaluation intégrée dans le processus de l’apprendre, avec surtout des remédiations et un suivi par des tuteurs. Investissez  dans la formation de ces derniers…

Un point sensible à travailler : la bienveillance ne doit pas supprimer l’exigence… Notamment quelles exigences sont indispensables pour faire face à certains laisser-aller des élèves quand on sort de l’habitude. Un certain nombre de préalables sont nécessaires… pour aboutir à ce changement de culture pour les élèves et les profs.