Enseigner autrement : la gestion du groupe-classe par la mise en place de nouvelles dynamiques privilégiant les pratiques collaboratives

Depuis 2016, Les Pédagonautes proposent cette formation en collaboration avec l’asbl Cocoon. Cette formation de deux jours est organisée dans le cadre de la formation continuée  avec l’IFC.
Proposée par Christelle Colleaux, Françoise Meurant et Soledad Ferreira Fernandez, cette formation peut également s’organiser directement dans votre école.

Les objectifs de cette formation sont les suivants:
  • Ouvrir le cadre pédagogique tout en répondant aux prescrits légaux.
  • Retrouver de la créativité pédagogique dans sa classe et dans son école.
  •  Acquérir les outils pour mettre en oeuvre dans sa classe, quelle que soit la discipline enseignée, un projet à court, moyen ou long terme (travail de groupe, activité extra-scolaire, travail en autonomie, …) .
  •  Proposer une manière d’apprendre qui favorise la responsabilité et l’autonomie des élèves.
  • Donner ou redonner du sens aux apprentissages.
  • Créer le lien entre un projet mis en oeuvre avec les élèves et les compétences disciplinaires et transversales.

 

Former les jeunes à devenir des citoyens autonomes, responsables, entreprenants et heureux.

Sur base des besoins observés , Christelle Colleaux et Florence Dequenne ont conçu une formation complète permettant aux enseignants de développer la posture d’accompagnateur et d’acquérir les outils pédagogiques utiles pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissages.

Cette formation longue s’articule sur 4 modules de 4 jours chacun :

Module 1 : Développer la posture de l’Enseignant guide

Module 2 : Apprendre aux jeunes à entreprendre

Module 3 : Développer la citoyenneté à l’école

Module 4 : Apprendre grâce à la coopération.

Nous cherchons actuellement les moyens pour proposer cette formation via les réseaux et la formation continue. Elle peut néanmoins s’organiser sur base volontaire des enseignants.

Découvrez le programme complet.

 

Intéressé e ?
Contactez-nous!