Projet de base des Pédagonautes, L’Exploratoire est un projet d’école secondaire situé à Bruxelles.
Sa finalité est de former des citoyens autonomes, responsables et entreprenants.
Tous les choix en termes de méthodes, d’évaluations, d’organisation et de participation à la vie démocratique de l’établissement en découlent.
Faisant le pari de la diversité culturelle et sociale, l’Exploratoire est un lieu de vie et d’apprentissage pour des élèves qui souhaitent être acteurs de leur apprentissage. Regroupés, en fonction des moments, par degré ou tous degrés confondus, les élèves sont accompagnés par des adultes polyvalents. Mettant en avant un certain nombre de valeurs, l’Exploratoire est un lieu où l’on apprend à vivre ensemble tout en permettant l’émergence de l’individualité.
Afin d’atteindre ces objectifs, de nouveaux temps et espaces d’apprentissage sont prévus : de nouvelles matières sont intégrées aux disciplines habituelles, la transdisciplinarité est favorisée, et des ateliers permettant d’allier un apprentissage pratique et théorique sont organisés quotidiennement. Le questionnement, la recherche individuelle ou collective, et l’apprendre à apprendre sont au centre de la formation.
De plus, les élèves participent activement à la gestion de l’école, tant dans ses aspects pratiques (administration, entretien du bâtiment, cantine) que dans ses aspects décisionnels (démocratie participative).
Enfin, afin d’envisager l’apprentissage de manière globale, individualisée et sur la durée, des séances régulières de tutorat sont organisées pour permettre à chaque élève de réfléchir à la réalisation de ses objectifs et s’évaluer. Partant du principe que les erreurs sont sources d’apprentissage et que nous sommes tous capables du meilleur, l’évaluation a une visée résolument constructive où l’élève peut se situer dans son apprentissage.
Découvrez le projet pédagogique de l’Exploratoire.
Découvrez le fonctionnement quotidien de L’Exploratoire.